L’aide-soignant(e) fait partie de l’équipe de soins au sein de laquelle il (elle) contribue à la prise en charge des patients sous le contrôle et la responsabilité de l’infirmière. Il (elle) assure l’hygiène et le confort des malades, l’assistance du médecin et de l’infirmière lors des consultations et des actes de soins, l’assistance des malades au cours des repas. L’aide-soignant(e) contribue à la surveillance des patients.
Conditions d’accès
✅Etre âgé d’au moins 17 ans au moment de l’inscription.
✅Avoir niveau 9è année fondamentale (4è année du collège) ou plus;
✅Justifier de l’aptitude physique et mentale;
✅Subir avec succès le test de sélection.
Durée et contenu de formations :
La formation de l’aide soignant (e) se déroule selon un mode d’alternance entre un enseignement théorique et pratique effectué à l’institut et des stages réalisés au niveau d’établissements sanitaires partenaires. Le cursus de formation dure 12 mois. L’affection au terrain et le suivi des stagiaires sont assurés par la direction pédagogique de l’institut.
Sanction Des études :
Après admission aux épreuves théoriques et pratiques et validation de tous les stages, le diplôme de qualifacation d’aide soignant (e) (DQAS) est décerné aux lauréats (es).
Débouchés :
L’aide-soignant (e) exerce ses fonctions en milieu hospitalier : services de dédecine, de chirurgie, des personnes âgées, de psychiatrie…. ou en milieu médico-social : maisons de retraite, centres de rééducation, services de maintien à domicile. Le diplôme de qualification d’aide soignant ouvre de nombreux horizons. Il (elle) peut :
Ingégrer des établissements de soins publics ou privés (Hôpitaux, Polycliniques et cabinets médicaux privés);
Intégrer les infirmeries des collectivités locales, des établissements scolaires ou universitaires;
Poursuivre les études dans la filière infirmier auxiliaire (sans avoir le niveau requis).