L’INFIRMIER (e) polyvalent (e) a pour rôle d’assurer la planification, l’excécution des soins infirmiers, l’application des prescriptions médicales, la promotion de l’éducation et de l’information des malades. Il (elle) participe à la planifacation et à l’application des programmes de santé et contribue à la recherche en soins infirmiers.
Conditions d’accès
✅Etre âgé d’au moins 17 ans au moment de l’inscription.
✅Baccalauréat toutes séries
✅Subir avec succès le test de sélection.
Durée et contenu de formations :
La formation se déroule selon un mode d’alternance entre un enseignement théorique et pratique à l’institut et des stages réalisés au niveau d’établissements sanitaires partenaires. Le cursus de formation est étalé sur 3 ans pour une masse horaire de 3860 H :
La première année : est réservée à un enseignement apprentissage fondamental, axé sur les sciences humaines, les sciences biologiques, les notions de pathologie, les soins infirmiers de base et l’éthique professionnelle.
La deuxième année : est consacrée à un enseignement apprentissage permettant la plantification des soins infirmiers et la prise en charge des malades.
La troisième année : est consacrée au développement de l’esprit d’initiative, de responsabilité et de prise de décision professionnelle.
L’affectation aux terrains et le suivi des stagiaires sont assurés par la direction pédagogique de l’institut.
Sanction Des études :
Après admission aux épreuves théoriques et pratiques et validation de tous les stages, le diplôme de technicien spécialisé infirmier polyvalent (TSIP) est décerné aux lauréats.
Débouchés :
Le diplôme de technicien spécialisé infirmier polyvalent (TSIP) ouvre à son titulaire de nombreux horizons. Il peut :
Intégrer un établissement de soins public ou privé (Hôpital, Polyclinique, cabinet médical privé…)
Intégrer un service de santé au travail : infirmeries des collectivités locales, des établissements scolaires, universitaires, industriels, hôteliers ou au seins d’associations ou de coopératives ;
S’installer pour son compte dans le secteur libéral…
Poursuivre les études de niveau Master ou Licence Professionnelle en partenariat avec Univérsité Paris13;
Poursuivre des études de spécialisation (Infirmier de bloc, cadre de santé…)