L’infirmier(e) auxiliaire travail au sein de l’équipe de soins. Il ( elle ) a pour missions l’application des prescriptions médicales et la dispense des soins infirmiers de base relevant de ses compétences. Il ( elle ) participe à l’exécution des programmes sanitaires; à l’information et à l’éducation des malades, de leur famille et des populations.
Conditions d’accès
✅Etre âgé d’au moins 17 ans au moment de l’inscription.
✅Justifier de l’aptitude physique et mentale
✅Subir avec succès le test de sélection
✅ niveau baccalaureate
Durée et contenu de formations :
La formation de l’infirmier auxilaire se déroule selon un mode d’alternance entre un enseignement théorique et pratique à l’institut et des stages réalisés au niveau d’établissements sanitaires partenaires. Le cursus de formation est étalé sur 2 ans pour une masse horaire de 2639 H :
La première année : est surtout consacrée à la définition de l’environnement professionnel et à l’enseignement des éléments scientifiques de base, éléments de psychosociologie, hygiène et soins infirmiers de base
La deuxième année : et consacrée à un enseignement spécifique : Soins infirmiers spécifiques, pathologie médicale, pathologie chirurgicale, Maladies transmissibles et prophylaxie, santé publique, éléments de droit, gestion, communication …
L’affectation au terrain et le suivi des stagiaires sont assurés par la direction pédagogique de l’institut.
Sanction Des études :
Après admission aux épreuves théoriques et pratiques et validation de tous les stages, le diplôme de Infirmière Auxiliaire (formation continue) est décerné aux lauréats.
Débouchés :
Le diplôme de technicien infirmier auxiliaire ouvre à son titulaire de nombreux horizons. Il peut :
Intégrer un établissement de soins public ou privé (Hôpital, polyclinique, cabinet médical …);
Trvailler dans un service de santé de travail : infirmeries des collectivités locales, des établissements scolaires, universitaires, industriels, hôteliers ou au sein d’associations ou coopératives;
Poursuivre les études d’infirmier polyvalent ( même sans baccalauréat);
Poursuivre les études de spécialisation dans le domaine.